FAQ, Plasma Marin

Peut-on cuisiner à l’eau de mer (au plasma marin hypertonique) ?

Oui, cuisiner à l’eau de mer (au plasma marin hypertonique) apporte un vrai « plus » à vos plats. L’eau de mer joue un rôle d’exhausteur de goût naturel. Elle contribue à une conservation plus longue de vos aliments et les assaisonne naturellement.

Il faudrait plutôt dire : « saler ses plats à l’eau de mer » (doses à adapter en fonction de vos souhaits). Mettre du plasma marin (minéraux organiques) à la place du sel de table (minéraux inorganiques) est une excellente idée (voir la question n°5).

Si vous souhaitez « économiser » votre plasma marin, il faut l’ajouter à vos plats juste avant de manger, et non dans les casseroles directement sur le feu. Idéalement, le plasma marin ne devrait pas dépasser les 45°C, afin d’éviter la destruction des chélates (pertes de la biodisponibilité des minéraux organiques). Cela dit, inclure de l’eau de mer à une eau de cuisson, évite que les minéraux de vos aliments ne soient perdus en migrant vers votre eau de cuisson (seule raison d’exposer à une chaleur élevée).

Enfin, l’eau de mer est une excellente saumure pour les lactofermentations et les choucroutes. Si vous voulez remplacer le sel traditionnel (chlorure de sodium), le plasma marin hypertonique sera idéal.