FAQ, Plasma Marin

Le plasma marin peut-il endommager les reins ?

Dans une interview, le Docteur Ilari a répondu à cette question. Voici sa réponse : « René Quinton lui-même a découvert, il y a plus d’un siècle, que le plasma marin active le fonctionnement des cellules rénales (ou les néphrons) comme le reste des cellules de notre corps. Et nous l’avons démontré cliniquement au Nicaragua avec des patients insuffisants rénaux chroniques qui n’urinaient presque plus (leurs reins étaient paralysés). Nous avons donné de petites quantités de plasma marin isotonique à ces patients (il faut faire attention à la quantité ingérée dans ce cas), et nous avons constaté que les reins se remettent à fonctionner et les patients à uriner. En ce qui concerne la créatinine (un paramètre de laboratoire qui quantifie le dysfonctionnement rénal puisque la quantité augmente lorsque le rein est paralysé), nous observons qu’elle se met progressivement à baisser après avoir consommer du plasma marin isotonique durant plusieurs mois. »

A noter que le plasma marin hypertonique (pure) est déconseillé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale. Le plasma marin isotonique (ou hypotonique) sera plutôt indiqué dans ce cas. Il n’y a aucune contre-indication à la consommation de plasma marin isotonique ou hypotonique(même si vous n’avez qu’un seul rein).

Toutefois, puisque la consommation de plasma marin (quelle que soit sa formule) provoque une détoxination cellulaire, la sphère rénale pourrait être plus sollicitée qu’à son habitude. C’est pourquoi on recommande de commencer par de petites doses, et d’augmenter progressivement en fonction de votre capacité adaptative (éliminative). Si la sphère rénale sature, vous pourriez voir apparaître des symptômes de détoxination (jamais dangereux, rassurez-vous, mais désagréables), tels que des selles liquides, des éruptions cutanées, des œdèmes, des maux de tête, de l’asthme, etc. (symptômes centrifuges). Vous comprendrez alors que votre organisme a atteint son rythme éliminatif maximum par le système rénal, et qu’il est préférable de réduire la dose journalière, afin d’obtenir une consommation plus confortable pour l’organisme.