Tableau comparatif des marques de Plasma Marin

Ci-dessous, quelques remarques importantes concernant le tableau comparatif (lien PDF du tableau en bas de page).

1 – Nous comprenons la méfiance de certains concernant les tableaux comparatifs, puisque dans notre monde actuel, la désinformation pour l’argent est monnaie courante. Cela dit, notre tableau est basé sur des informations que tout le monde peut vérifier assez facilement en contactant les fournisseurs des marques. Par conséquent, il nous apparait objectif et rationnel.

2 – L’isotonie correspond au taux de salinité de notre sang : 9‰ (9 gr/litre). Nous devons donc diluer notre Plasma Marin hypertonique en fonction du taux de salinité de ce dernier, qui se situe entre 30 et 40‰ selon les marques. C’est donc le prix à l’isotonie qui est déterminant ; non le prix au litre hypertonique. La grande majorité des personnes font l’erreur de ne comparer que les prix des Plasmas Marins hypertoniques. Les prix figurant dans notre tableau sont donc ceux qui correspondent à l’isotonie (dilution faite chez vous).

3 – L’appellation « Complément alimentaire » (respect législatif) est attribuée aux marques qui respectent un cahier de charges strict, coûteux et contraignant, mais, particulièrement sécurisant pour le consommateur en termes de qualité (analyses systématiques de l’eau, respect des normes, du protocole, du taux de salinité, etc.). Pour obtenir un produit de qualité, votre fournisseur de plasma marin devrait, au minimum, respecter le protocole de Quinton. Certaines marques proposent un plasma marin de « qualité cuisine » (parfois indiqué sur leurs sites, par ailleurs), et d’autres sont de « qualité thérapeutique ». Il vous reste à déterminer quel sera l’objectif de votre achat.

4 – Nous tenons compte du protocole de base de René Quinton qui prévoit d’éviter le traitement par ionisation du plasma marin, son exposition à la chaleur (au-delà de 44°C), aux rayons gammas ou aux UV artificiels. Ces traitements garantissent à certains fournisseurs une totale stabilité de leurs produits, mais leur fait perdre en qualité nutritionnelle (sans compter qu’ils créent des radicaux-libres délétères pour l’organisme).

5 – La filtration à 0,22 micron (0,00022 millimètre) correspond aux normes de stérilisation à froid de la pharmacopée européenne. Certains fournisseurs choisissent de filtrer au-delà de 0,22 micron, afin d’obtenir un taux de salinité supérieur, mais ils s’exposent aux risques que certains éléments pathogènes passent le filtre.

6 – Selon nous, bien que certaines personnes émettent des réserves concernant la fermeture des ampoules (perte de biodisponibilité et d’informations due au traitement de l’eau), aucun Plasma Marin n’est vraiment exposé à la chaleur. C’est pourquoi nous indiquons dans notre tableau : « Pointes d’ampoules » (uniquement) pour les marques concernées qui doivent chauffer les pointes de leurs ampoules à 1.000°C pour les fermer.

7 – Tous les polymères (les plastiques, quels qu’ils soient : bouteilles en PET ou poches des bag-in-box) sont rapidement dégradés par l’eau de mer. En choisissant ce type de contenant, vous ingérez inévitablement des particules de plastiques. C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas comparer les prix des contenants en plastiques dans notre tableau.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le tableau comparatif
=>  Tableau comparatif des principaux fournisseurs de plasma marin – Fichier PDF