FAQ, Plasma Marin

Quelle est la grande découverte de René Quinton ?

René Quinton et son plasma marin

Le physiologiste et biologiste français René Quinton (né le 15 décembre 1866 à Chaumes-en-Brie et mort le 9 juillet 1925 à Paris) s’est rendu compte que l’eau de mer est un milieu organique (c’est-à-dire, qu’elle est source de vie) et il a eu la merveilleuse intuition que l’on pouvait utiliser cette eau pour soigner. Il a démontré, entre autres, que la mer était à l’origine de la vie des cellules animales.

Rene-Quniton

Mr. René Quinton

De facto, René Quinton a démontré qu’une similitude très importante existe entre l’eau de mer (filtrée, stérilisée à froid et ramenée à l’isotonie) et notre plasma sanguin (c’est la raison pour laquelle Mr. Quinton avait appelé son eau de mer : « plasma marin », en faisant allusion au plasma sanguin). Comme si, finalement, notre plasma sanguin était notre mer intérieure.

« Notre corps peut être comparé à un aquarium », disait-il… « Un corps vieillissant est comme un aquarium dont l’eau perd sa pureté première et se trouble : une fois cette eau changée, les poissons qui y vivent retrouvent leur vitalité ! »

Les recherches scientifiques, depuis l’époque de René Quinton, confirment que notre plasma sanguin est étonnamment semblable, par ses composants, à l’eau de mer ramenée à l’isotonie (diluée pour obtenir le même taux de salinité que notre sang). Il en va de même pour nos autres liquides physiologiques et pour notre cerveau, par exemple, qui est constitué à 80 % d’eau de mer. Le plasma marin contient ce qu’on appelle le « totum ionominéral » du sang, c’est-à-dire, l’ensemble de tous les minéraux et oligo-éléments biodisponibles (assimilables par nos cellules), dont notre organisme a besoin (78 éléments au total), et ce, dans les mêmes proportions que dans notre sang.