Que penser de l’eau distillée ? Et si on la consomme avec du plasma marin ?
L’eau distillée est-elle bonne pour la santé cellulaire ? Quelle serait l’avantage de l’associer à du plasma marin de Quinton ?
Nombreuses sont les personnes qui nous demandent si l’eau distillée est bonne pour la santé, si elle est préférable à de l’eau de source, ou même à de l’eau de Quinton.
Nous trouvons opportun d’apporter quelques précisions à ce sujet.
Avant de développer, précisons que de nombreux grands spécialistes en eau, tels que le Professeur Trino Soriano, Jacques Collin, ou encore l’éminent Professeur Marc Henry de l’Université de Strasbourg, pour ne citer qu’eux, ne cautionnent pas du tout l’eau distillée.
Bien que certains consommateurs prétendent que boire de l’eau distillée est bon pour la santé, car ils ne ressentent aucun problème (symptôme) en la consommant, il s’agit, pour les spécialistes avec qui j’ai eu l’occasion d’en parler, d’une catastrophe pour l’organisme (vous ne ressentez pas immédiatement les effets négatifs d’un fruit bourré de pesticide non plus).
Explications
Pour comprendre, nous avons besoin, dans un premier temps, de savoir ce qu’est une eau distillée et une eau osmosée.
Osmose. Ce mot vient du grec « ôsmos », qui veut dire : poussée ou impulsion.
L’osmose se produit quand deux liquides, séparés par une membrane semi-perméable (la peau ou la membrane cellulaire en ce qui nous concerne) et contenant des concentrations différentes (en sel, par exemple), s’équilibrent. La concentration de sel devient donc équivalente d’un côté comme de l’autre.
En d’autres mots, les molécules d’eau migrent d’un milieu « x » vers un milieu « y » pour que les deux milieux aient la même concentration en sels minéraux (ou autres produits).
Prenons un exemple que tout le monde connait. Quand vous allez à la mer, vous avez certainement remarqué que votre peau était plus sèche après vous être baigné, n’est-ce pas ? On dit souvent que c’est le sel qui assèche la peau… Est bien, c’est exact. Il s’agit là d’une osmose qui se produit. L’eau de la mer est très fortement minéralisée (présence de sels organiques et inorganiques), bien plus minéralisée que les cellules de notre organisme (et donc de notre peau). Par conséquent, notre corps osmose avec l’eau de mer pour avoir la même concentration en sels minéraux, d’où la peau qui s’assèche, car l’eau ne se fixe dans nos tissus que grâce aux minéraux (pour rappel : déminéralisation = déshydratation = vieillesse et pathologies).
Dans l’organisme, toutes les cellules vivantes ont une membrane semi-perméable séparant le liquide dans lequel elles baignent de leur liquide interne. Comme nous venons de le préciser, l’osmose est un phénomène qui consiste à un échange de liquide d’une solution faible en minéraux à une solution forte en minéraux à travers une membrane semi-perméable (telle que la membrane de nos cellules).
Que se passe-t-il donc lorsque nous buvons de l’eau distillée (totalement dépourvue de minéraux) ?
Une cellule ou un globule rouge placé dans l’eau distillée subit une pression osmotique énorme. En absence de contre-pression appliquée dans le cytoplasme (partie de la cellule qui entoure son noyau), l’eau distillée (hypotonique) diffuse vers l’intérieur de la cellule (hypertonique) à travers sa membrane. L’entrée massive d’eau dans le globule rouge entraîne le gonflement, puis l’éclatement de celui-ci (on parle alors de « hémolyse » ou de « endosmose »). En revanche, si on met des globules rouges dans une solution hypertonique, ils vont se rétracter. Un tel milieu extérieur, entraîne la sortie de l’eau des globules rouges (on appelle ce phénomène « plasmolyse » ou « exosmose »).
En d’autres mots, un globule en suspension dans du plasma (liquide physiologique) a une forme normale. Dans l’eau distillée, il gonfle et éclate, car l’eau est entrée dans la cellule par endosmose. Dans une solution saline plus concentrée que le plasma sanguin, l’eau quitte la cellule par exosmose, provoquant son flétrissement (l’exemple de notre peau sèche après la baignade en mer).
Pour résumer
Une eau trop chargée en sels minéraux (hypertonique) dans le plasma sanguin vide les cellules de leur eau (et de leurs déchets) et amène une hypotrophie (rétrécissement et flétrissement de la cellule).
Une eau sans sels minéraux (telle que l’eau distillée) dans le plasma sanguin active l’entrée massive d’eau dans l’hématie entraînant le gonflement puis l’éclatement de la cellule.
Ce qui nous amène à la conclusion que l’eau distillée et l’eau osmosée (filtration basique par osmose inverse) ne sont pas adaptées à l’organisme humain. Pire… elles peuvent provoquer des dégâts à terme.
En buvant de l’eau distillée, nous nous déminéralisons, et par voie de conséquence, nous nous déshydratons (ce qui est source de pathologies). Certains disent alors qu’en buvant des jus de légumes cela solutionne le problème. C’est en partie vrai, à condition d’en boire régulièrement, de qualité supérieure, car, malheureusement, la plupart de nos légumes d’aujourd’hui sont déminéralisés (nos sols sont morts), et parallèlement à un mode de vie hygiéphile. Pour contrer les dégâts de l’eau distillée, il faut aussi avoir une hygiène de vie très alcalinisant, car notre mode de vie actuel nous acidifie fortement et, par conséquent, nous déminéralise également.
L’eau est-elle plus importante par ce qu’elle emporte que par ce qu’elle apporte ?
Pas vraiment…
Les adeptes de l’eau distillée prétendent souvent qu’une eau est plus importante par ce qu’elle emporte, que par ce qu’elle apporte. En d’autres mots, elle ne servirait principalement qu’à emporter les déchets de notre organisme.
Malheureusement, ce n’est pas le cas.
La science nous prouve aujourd’hui (et nous ne sommes qu’au début des recherches à ce sujet) que l’eau apporte beaucoup plus qu’on ne l’imagine, et je ne parle même pas ici de l’eau de mer isotonique (la plasma marin de Quinton) qui est d’une richesse inouïe pour l’organisme.
Nous savons que l’eau se minéralise, s’oxygène, se structure, se charge en énergie, dans les glaciers, les torrents, les rivières et les sources. Nous savons aussi, grâce, entre autres, aux travaux du Professeur Luc Montagnier, que l’eau à une mémoire et qu’elle est capable de transmettre des informations (émettre une intention de bienveillance à l’eau à l’égard de notre organisme lui sera donc toujours profitable). Nous savons aussi que la structure moléculaire de l’eau change en fonction de l’intention que nous lui accordons (grâce aux travaux de Mr. Masaru Emoto). Nous savons que l’eau transmet son énergie à l’organisme, et que son niveau d’énergie dépend de son environnement et de son histoire.
Or, l’eau perd toutes ses vertus par suite de la distillation. L’eau distillée est en quelque sorte une eau « morte ». Sa structure sub-moléculaire, sa mémoire, les informations contenues, son énergie, etc. : TOUT EST PERDU !
Et si on ajoutait du plasma marin dans de l’eau distillée ?
Certains disent qu’en ajoutant de l’eau de Quinton à de l’eau distillée, cela pourrait régler le problème. Mais, les spécialistes disent que l’eau distillée est tellement destructrice que rajouter du plasma marin à de l’eau distillée fait perdre tout le bénéfice énergétique et informationnel de l’eau de mer également. De plus, elle la déstructure totalement.
Sachant que l’organisme humain est constitué de 70 % d’eau en moyenne (99 % au niveau cellulaire), pour mes amis scientifiques et moi-même, prendre tous ces éléments en compte est une question de bon sens. Et puis, s’il subsiste malgré tout un doute dans votre esprit concernant la distillation de l’eau, autant s’abstenir, ne trouvez-vous pas ?
En conclusion
Pour vous hydrater à la maison sans investir dans un filtre, il est préférable de s’orienter vers de l’eau plate faiblement minéralisée si vous l’achetez dans des commerces (50 mg/litre maximum ; je vous revois à mon article concernant les eaux minérales pour en savoir plus). Si vous habitez en France ou en Belgique, nous vous conseillons d’acheter, par exemple, de la Mon Roucous (souvent vendues en magasins bio), de la Montcalm ou de la Spa, qui ont une teneur en résidus secs inférieur à 50 mg/litre (acceptable).
La meilleure solution étant de filtrer votre eau du robinet avec un filtre à osmose inverse de qualité, qui reminéralise l’eau correctement après filtration, qui la restructure, la redynamise et la réoxygène (comme le ferait une rivière ou un torrent de montagne). Toutes les marques de filtre à osmose inverse ne permettent pas ce traitement (lisez mon article ici pour en savoir plus à ce sujet).
Bien entendu, l’eau présente dans l’alimentation vivante (non transformée, ni cuite) apportera des minéraux bio-disponibles (actifs et assimilables par l’organisme), ce qui permettra à vos tissus de s’hydrater correctement. Pensez donc à ne pas déshydrater vos aliments en les cuisant trop fortement (la cuisson vapeur douce est à privilégier).
Enfin, la solution idéale en matière d’hydratation cellulaire est le plasma marin de Quinton ramené à l’isotonie avec une eau de source de qualité, puisqu’il contient l’ensemble de TOUS les minéraux bio-disponibles dont l’organisme à besoin, et ce, dans les même proportions que nos liquides physiologiques (c’est ce qu’on appelle le « Totum iono-minéral »).
Monsieur René Quinton disait, d’ailleurs : « Nous sommes un véritable aquarium marin vivant. Notre milieu organique (liquides où baignent nos cellules) est en osmose avec le milieu marin : l’eau de mer est en sympathie avec chaque infime partie de notre corps. »
————————————————————
Cliquez sur ce lien pour vous inscrire à notre infolettre, afin de recevoir nos nouveau articles, les offres promotionnelles, codes de réduction, et autres informations intéressantes concernant le Plasma Marin de Quinton.