4Ocean, Plasma Marin

Des bracelets créés pour nettoyer nos mers

4Ocean info plasma marin de Quinton

4Océan : Des bracelets créés pour nettoyer nos mers et nos océans

Pour mettre fin à la pollution de nos mers et océans, l’entreprise « 4Ocean » nous propose d’acheter des bracelets en perles de verre (disponibles sur leur site internet).

Concept et objectifs

Pour chaque bracelet vendu, 500 grammes de déchets sont collectés dans les océans. Un petit geste à la portée de tous pour une action environnementale qui pourrait rapidement devenir internationale.

4Ocean est une nouvelle entreprise de conservation des océans basée à Boca-Raton (en Floride). Elle a été fondée par deux jeunes diplômés de la Florida Atlantic University (Alex Schulze et Andrew Cooper). Deux amis surfeurs et plongeurs qui, un beau jour, ont décidé de nettoyer eux-mêmes le fond des mers à la main durant leurs plongées.

« Nous nous sommes rencontrés à l’école, explique Andrew Cooper. On partage les mêmes intérêts pour tout ce qui concerne l’eau : la mer, la pêche, le surf, la plongée, etc. Nous sommes globalement passionnés par l’océan ! ».

Il explique qu’il y a peu, ils se sont penchés sur le problème de la pollution des mers, quand ils ont vu une vidéo sur YouTube qui présentait l’idée d’utiliser une machine pour retirer les déchets. Au lieu de créer une machine et en ne pouvant rester sans rien faire, les deux jeunes hommes ont pensé qu’ils pourraient lancer un mouvement bienveillant et respectueux afin de promouvoir le nettoyage de l’eau et inspirer le monde.

« Nous voulions lancer un mouvement qui permette l’arrêt du processus de pollution des océans » a déclaré Alex Schulze.

« Notre objectif était d’influencer un million de personnes à enlever chacune une livre (1/2 kilo) de détritus de l’océan. »

Pour ce faire, Alex et Andrew ont lancé, en 2015, une marque qui est maintenant devenue leur entreprise. 15 mois ont été nécessaires à la rechercher et au développement avant de lancer « 4Ocean » cette année.

Le concept implique des gens qui achètent un bracelet pour 20 dollars. Les bracelets sont fabriqués à partir de bouteilles en verre recyclées et de bouteilles d’eau post-consommation. Cet argent est ensuite utilisé pour payer le nettoyage des océans. A ce jour, ils ont déjà pu nettoyer plus de 45 tonnes de déchets !