FAQ, Plasma Marin

Comment conserver son plasma marin ?

Vous êtes nombreux à nous poser cette question. Est-il possible de stocker et de conserver du plasma marin de Quinton ?

Conserver du plasma marin hypertonique :

Le plasma marin hypertonique possède une véritable osmose interne. Il se suffit à lui seul (génobactérien). De ce fait, qu’elle soit ouverte ou non, une bouteille de plasma marin hypertonique se conserve plusieurs mois (2 ans, en moyenne, pour les bouteilles fermées, et, 3 à 4 mois pour les bouteilles ouvertes) du moment qu’elle soit conservée à l’abri de la lumière, et à température ambiante (ne pas descendre sous 4°C, et idéalement, ne pas dépasser 35°C – altération dès 45°C ; si votre plasma marin est conservé au frigo, faites en sorte qu’il ne descende pas sous les 4°C). Les conditions idéales étant celles d’une bonne cave à vin.

La DLC (Date Limite de Consommation) est indiquée sur les étiquettes des bouteilles.

Pour les personnes qui vivent sous les tropiques, exposées à des températures régulièrement très élevées, investir dans un petit frigo (ou cave) à vin électrique pourrait-être une bonne solution.

Conserver du plasma marin isotonique (ou hypotonique) :

Du fait de sa dilution avec une eau de source non stérile (ceci concerne le plasma marin fait à la maison, et non le plasma marin en ampoules), il arrive que le plasma marin isotonique ne se conserve pas longtemps. Aussi, il est recommandé de le consommer plus rapidement, c’est à dire, dans les 3 à 4 jours après dilution chez vous, et de le conserver durant ce temps à température ambiante (température minimum de 4°C et maximum 35°C ; si votre plasma marin est conservé au frigo, faites en sorte qu’il ne descende pas sous les 4°C).

Si vous désirez boire votre plasma marin à température ambiante, sortez-le du frigo en allant vous coucher pour le boire en vous levant, ou sortez-le quelques heures avant de le consommer durant la journée (boire une eau glacée n’est pas recommandé).

L’idéal étant, bien entendu, de « fabriquer » votre plasma marin isotonique (ou hypotonique) au fur et à mesure, tout au plus pour la consommation d’une journée, puisqu’il est plus facile de conserver de l’eau de mer sous forme hypertonique.

Conservation du plasma marin en contenant plastique et bag-in-box :

Les plastiques (quels qu’ils soient ; bouteilles en PET ou poches de bag-in-box) ont tendance à « transpirer » un peu dans l’eau de mer, c’est pourquoi, nous vous recommandons de conserver votre plasma marin en contenant plastique maximum 3 à 4 mois après votre achat. Si vous souhaitez conserver votre plasma marin hypertonique plus longtemps, vous pourriez le transvaser dans des bouteilles en verre (dans ce cas : la conservation sera possible durant 3 à 4 mois supplémentaires).